Collège Jean-Eudes - Montreal Private School

Private Schools List in Montreal

Les programmes de base, centrés sur les programmes du ministère de l'Éducation, sont dispensés avec des exigences et des attentes encore plus élevées de la part des professeurs du Collège.
Pour mieux répondre aux défis que la société de demain lui posera, l'élève doit, par une formation audacieuse et équilibrée : s'approprier les technologies de pointe dans le but de mieux maîtriser l'information; s?enrichir d'une certaine connaissance des problèmes écologiques, des ressources disponibles et des solutions à envisager pour la préservation de l'environnement et la sauvegarde d'une saine qualité de vie; proclamer, face à la montée de la violence et de l'intolérance, un humanisme fondé sur les valeurs humaines universelles, sur l'ouverture aux autres et sur la recherche de compromis constructifs de cohabitation; faire s'épanouir sa créativité et l'expression artistique de ses sentiments; développer ses qualités sportives par la discipline, l'effort et l'entraînement. C'est ce vers quoi lui permet de tendre notre programme de concentrations.

Comme le Collège s'est toujours appliqué à ne pas offrir la même éducation pour tous, mais la meilleure éducation pour chacun, le programme des concentrations est un moyen privilégié d'amener l'élève à développer harmonieusement ses talents par le travail et l'engagement, tout en entretenant la motivation nécessaire à la réussite scolaire.

Chaque programme offre à l'élève la possibilité de développer une passion et de tendre à un développement intégral et équilibré.

Les activités d'éveil

En 1re et en 2e secondaire, l'horaire de l'élève au Collège Jean-Eudes comporte deux périodes obligatoires d?activités de développement socioculturel et artistique ou de développement sportif. Les activités d'éveil permettent à l'élève d?explorer et de confirmer son intérêt pour certaines disciplines qui seront offertes en 3e, en 4e et en 5e secondaire dans le cadre du programme de concentrations.

En troisième secondaire, les deux périodes d'activités d?éveil intégrées à l'horaire sont remplacées par deux périodes de concentrations. L'élève effectue son choix parmi quatre programmes de concentrations comportant chacun des objectifs précis, des activités particulières et une évaluation propre inscrite au bulletin.

L'élève doit donc, comme pour les cours optionnels, s'inscrire à une concentration selon ses goûts et ses aptitudes.
Son choix se fait à partir des quatre programmes de concentrations suivants :
? arts
? globe-trotter
? sciences
? sports
La concentration Arts

Tout en présentant à l'élève divers langages artistiques, la concentration Arts invite l'élève à s'exprimer dans des réalisations d'ordre visuel, sonore, gestuel ou verbal.

La concentration Arts vise le développement du pouvoir créateur et propose l'éducation artistique comme un instrument privilégié d'expression dynamique de soi.

Concentration Globe-trotter

La concentration Globe-trotter s'intéresse au monde ainsi qu'à l'apprentissage de l'espagnol.
Le programme des deux premières années constitue une introduction à la culture hispanique. à la fin de la troisième année, les élèves devront participer à un voyage dans un pays hispanophone.

La concentration Sciences

La concentration Sciences tend à explorer des sphères d'activités scientifiques complémentaires à la formation générale des élèves. D'une part, elle exploite des domaines qui ne sont pas couverts par les programmes du Ministère et, d'autre part, elle apporte un enrichissement aux connaissances de l'élève.

1.Informatique
2.Sciences biologiques

Concentration Sports

Le but de la concentration Sports est de fournir à l'élève-athlète l'encadrement nécessaire qui lui permettra d'atteindre à la fois l'excellence dans sa discipline sportive et la réussite scolaire. La poursuite normale de ses études et la pratique de sa discipline sportive contribueront à la formation harmonieuse et intégrale de l'élève.

Pour être admis dans la concentration Sports, l'élève doit satisfaire :

? aux normes de réussite fixées par le collège dans les matières de base (français, anglais et mathématique) ainsi que dans les autres matières;
? aux exigences particulières de la discipline sportive;
? au code de conduite exigé de chaque élève-athlète. .
1. Badminton
2. Basket-ball
3. Football
4. Hockey
5. Plein-air
6. Soccer
7. Volley-ball