Liste des écoles privées

Collège Charlemagne - Montréal Private School

Collège Charlemagne

Fondé en 1969, précurseur dans l'accueil sans distinction d'origine ethnique ou de religion, le Collège Charlemagne réunit aujourd'hui plus de 1450 élèves de la maternelle à la cinquième secondaire. Situé dans l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro, au nord-ouest de l'Ile de Montréal, face au parc régional du Cap Saint-Jaques, le Collège assure aux enfants qui lui sont confiés une formation générale complète grâce à des programmes enrichis.

Entre 1985 et 2007, faisant face à une croissance remarquable, le Collège subit neuf phases d'agrandissement. La superficie de notre établissement est passée de 10 000 pieds carrés à plus de 147 000 pieds carrés, permettant ainsi aux élèves de tous les niveaux de bénéficier d?installations diverses :

3 gymnases
2 bibliothèques informatisées
2 laboratoires informatiques
2 laboratoires scientifiques
1 laboratoire de technologie
2 ateliers d'arts
1 agora
1 auditorium de 500 places
1 cafétéria
Depuis ses débuts, le Collège Charlemagne a su offrir à ses élèves une Éducation de qualité, ainsi qu'un environnement de choix où foisonnent les activités, tant académiques que culturelles et sportives. C'est d'ailleurs dans cette voie que plusieurs élèves se sont distingués :

Académique : finales de la dictée PGL, finales de la Dictée des Amériques, premiers prix au Gazette Challenge, finales du Spelling Bee Contest, concours Opti-Math, etc.

Sportives : championnats régionaux en cross-country, en athlétisme intérieur et extérieur, en soccer intérieur et extérieur, en basketball, en cheerleading, en flag-football, en natation, etc.

Culturelles : finale de Secondaire en Spectacle, mises en scène de pièces de théâtre (Molière, Racine, Dubé, Tremblay, etc.), mises en scène de théâtre musical, etc.

Le prochain projet du Collège vise à installer un terrain de soccer et une piste d'athlétisme, afin que ses élèves puissent s'entraîner et se démarquer davantage sur la scène sportive scolaire.

Programme Charlemagne

Le programme Charlemagne est un nouveau programme créé en continuité avec notre programme enrichi actuel. Ce programme vise à préparer encore mieux nos élèves aux défis académiques qui les attendent aux niveaux collégial et universitaire soit par l'ajout d'une période en science et technologie pour les trois premières années du secondaire.

L'objectif de cet ajout est de leur permettre d'explorer de façon plus pratique et concrète divers phénomènes scientifiques et technologiques à travers différents laboratoires complémentaires au programme de science et technologie. Ces laboratoires peuvent être d'ordre scientifique, technologique ou informatique.

De plus, des périodes d'éducation physique ont été ajoutées au premier cycle et en troisième secondaire. Nous espérons ainsi développer chez nos élèves de saines habitudes de vie en étant plus actifs. Nous espérons également qu'ils prennent conscience qu'une vie active égale une vie en santé, et ceci dans le but de les faire bouger davantage au quotidien.

Ces changements permettront à nos élèves non seulement d'enrichir leurs connaissances et compétences en science et technologie, mais leur permettront également d'être plus actifs.

Programme d'éducation internationale

Il s'agit d'un programme d'éducation internationale destiné à aider les élèves à développer les connaissances, la compréhension, les attitudes et les compétences nécessaires pour participer activement et de facon responsable à la vie dans un monde en évolution constante.

Le Programme de premier cycle secondaire (PPCS) de l'Organisation du Baccalauréat International est destiné à des élèves âgés de 11 à 16 ans.

Cette période de la vie, correspondant au passage du début de la puberté au milieu de l'adolescence, est critique au point de vue du développement intellectuel et personnel. Elle requiert donc un programme d'études à même d'aider les élèves à participer de facon active et responsable à la vie dans un monde de plus en plus interdépendant. Il est autant nécessaire d?apprendre à apprendre et d'apprendre à réfléchir de manière critique que d'assimiler des faits.

Les documents pédagogiques du PPCS sont publiés en anglais, en français, en espagnol et en chinois, mais ceci n'empêche pas les établissements d'enseigner le programme dans d'autres langues.

Le PPCS est l'un des trois programmes proposés par l'Organisation du Baccalauréat International (IB).

Website: http://www.collegecharlemagne.com/

Address: 5000 rue Pilon, Pierrefonds, QC H9K 1G4

Google news about Collège Charlemagne

Latest Tweets about Collège Charlemagne

You may also be interested in the following ads